Pour lire les textes, cliquer sur les prénoms dans le tableau ci-dessous:

   

Alexandre:
Le secret du loup.
Il était une fois un petit loup qui s’appelait Coco. Il était assez curieux mais très dynamique. Il avait ses habitudes comme de jouer à cache-cache ou au loup (c’était son jeu préféré). Il aimait aussi grimper dans les arbres.
Aujourd’hui c’était son anniversaire et il avait invité tous ses amis. Ils jouèrent pendant des heures à cache-cache. Au bout d’un moment Coco arriva devant une grotte et s’écria :
« Eh, les gars, venez voir ça !
- Qu’est-ce qu’il y a ?
- Il y a une grotte, répondit Coco. »
En effet, lorsqu’ils se retournèrent, ils virent une immense grotte. Ils y pénétrèrent aussitôt et Coco partit devant. Ils marchaient depuis des heures. Coco et les autres n’en pouvaient plus, mais au même moment, ils virent un petit gigot et de l’eau. Ils mangèrent à belles dents et ils repartirent.
Au bout de trois quarts d’heure ils arrivèrent dans une antre où un texte était écrit sur le mur. Coco le déchiffra et comprit ceci :
« Le loup est un animal plein de sérénité et très féroce. »
Coco mémorisa le message et il revint au village en annonçant la nouvelle.

Anthony:
Le petit loup.
Il était une fois un petit loup qui avait perdu ses parents. Il partit en ville. En chemin il rencontra un petit garçon qui s’appelait Antoine. Antoine dit au petit loup de venir avec lui au parc.
Le petit loup est très heureux.

Camille C.:
Le loup qui aimait les gens.
Il existait, au fin fond de la forêt, un loup et sa femme. Seulement, le loup avait une sacrée particularité par rapport à sa femme : c’était le seul loup qui aimait les gens. Les gens l’aimaient autant que lui.
Il était beau et il habitait dans le Nord au milieu de la forêt Lustique surnommée La forêt introuvable. Lui, il la trouvait en claquant des doigts. Personne n’osait y aller car il fallait passer par :
- les marais des crocodiles
- les chemins multiplicateurs
- la route du temps perdu.
Il était beau, élégant, gentil et doux. Il était de caractère amusant, aimable, bon et généreux. Il allait aider les gens généreux à donner aux pauvres ou aux malades. Il portait un costume et une cravate noirs. Son plat préféré a toujours été le riz au lait accompagné d’eau de fraises mais il allait le partager par-ci, par-là. Parfois il marchait des heures pour trouver des pauvres. Il aimait les pauvres.

Camille N.
La petite fille et le loup.
Il était une fois, un jeune loup du nom de Rémy. Un jour il décida d’être plus gentil parce qu’il n’avait que de mauvais souvenirs de son enfance. Le lendemain il rencontra une petite fille du nom de Marine. Elle lui demanda :
« Qu’est-ce que tu fais petit loup ?
- Je ne fais que de m’ennuyer.
- Bien … Pourquoi, tu n’as pas d’amis ?
- Non, je n’en ai pas.
- Je te propose de venir chez moi pour t’habiller.
- D’accord. »
Alors ils vont chez la petite Marine pour s’habiller.
« Comment t’appelles-tu ?
- Je m’appelle Rémy.
- Je trouve que c’est un prénom fantastique ! »
Le loup et Marine deviennent très amis.

Cathy:
La louve et le loup.
Il était une fois une louve qui dormait sur son canapé. Elle se leva, elle a mis ses chaussons tout roses. Elle portait une robe en soie et un petit chapeau sur la tête. Elle avait des poils longs et noirs. Le loup était au travail. Il réparait les chaudières. Il avait un chapeau et une salopette. La louve et le loup vivaient dans une maison dans la forêt. Ils n’avaient pas pu en sortir pendant un mois. Il pleuvait beaucoup. Le jardin était tout plein d’eau. Ils sortirent dans le jardin quand il ne plut plus. Les tomates étaient toutes écrasées.
La louve a acheté des graines pour les remplacer et le loup était content. Le jardin poussait.

Dylan:
Le garçon et le loup.
Il était une fois un grand loup du nom de Max. Il est tout doux et tous les gens ont peur dès qu’il passe par-là. Pourtant, il n’est pas méchant. Au contraire, il est adroit et gentil.
Une semaine plus tard Max partit jouer tout seul pendant deux ou trois heures. Il rencontra un petit enfant. Le loup lui dit :
« Bonjour, je m’appelle max et je suis très gentil et toi, tu t’appelles comment ?
- Moi je m’appelle Eliot, dit le petit garçon.
- Tu veux venir jouer avec moi vers le plan d’eau ?
- Oui, je veux bien.
- Alors, on y va ! »
Le loup devint ami avec Eliot.

Florentin:
Super Loup.
Super Loup est un loup du nom de Gaspard le Loubard. Il y a six mois il était bête et méchant avec de longues griffes et de petites pattes, laid, faible, un peu loubard, maladroit, avec de grandes oreilles et il tuait.
Maintenant c’est un beau loup gentil, fort, rapide et luisant.
Voici comment Gaspard le Loubard est devenu Super Loup :
Tout a commencé dans l’espace. Les extraterrestres voulaient essayer un rayon sur un loup. Ils décidèrent d’envoyer deux des leurs déguisés en loups sur la Terre. Un jour, ils rencontrèrent Gaspard et sympathisèrent. Une nuit, après avoir endormi Gaspard, ils tentèrent de l’emmener. En chemin Gaspard se réveilla et il donna de grands coups de griffes en vain. Alors commença une course poursuite. Il entra chez le roi des loups. Ce dernier fut terrassé et mis à mort. Gaspard fut alors attrapé et kidnappé. Les morsures auraient dû lui coûter la vie, mais les extraterrestres eurent suffisamment de pitié pour empêcher ça. Il reçut de super pouvoirs.
Quand Gaspard se réveilla, il était presque trop tard, mais, il se mit à mordre les extraterrestres. Avec sa violence de loup et ses super pouvoirs il les terrassa et sauta dans le vide. Sans s’en rendre compte, il se mit à voler.
Voilà comment Gaspard le Loubard est devenu Super Loup !

Guillaume:
Le loup herbivore.
Il était une fois, un loup qui s’appelait Mouchut. C’était un petit loup très mignon avec des poils touffus. Il avait un caractère de goinfre. Il était très curieux et aussi très maladroit. Il avait l’habitude de courir vite.
Son seul gros souci c’est qu’il était herbivore et donc tous les autres loups se moquaient de lui et lui jetaient des touffes d’herbe à la figure. Comme il courait vite il pouvait leur échapper.
Un jour, il courut tellement que tant et si bien il se retrouva devant une tanière qui était habitée par un loup magicien. Il lui expliqua ses problèmes.
Le loup magicien eut tellement pitié de lui qu’il changea tous les autres loups en crapauds.

Ilyes:
Brutus le loup terriblement méchant.
Il était une fois un loup qui s’appelait Brutus. Il aimait manger les gens. Un jour, Monsieur Estort échappa à la mort. Un jour, le loup rencontra Monsieur la taupe. Le loup lui dit :
« Tu vas me dire où trouver Monsieur Estort sinon je te mange tout cru.
- Il est parti avec sa famille dans une grotte, dit Monsieur la Taupe.
- Quelle grotte ?
- Celle que tu vois là.
- C’est trop loin. »
Il s’en alla. Lorsqu’il arriva devant la grotte, il se retourna et vit des bisons, des grenouilles, des ours. Le loup était si fatigué qu’il s’endormit et tomba à terre.
Pendant qu’il dormait, la famille était allée dans la grotte. L’ours qui était dans la grotte éloigna les ours, les bisons et les grenouilles.
Quand le loup se réveilla il dit :
« Où suis-je ?
Dans une grotte, dit l’ours.
On t’a sauvé des ours, des bisons et des grenouilles.
Merci, dit Brutus. »
C’est depuis ce jour-là que Brutus ne mange plus personne.

Jérémy:
J’en ai marre d’être petit.
Nous sommes à Loup-City, la ville où il y a des loups : des grands, des gros, des petits. Attention, j’ai dit « petit » mais pas « haut comme trois pommes ». Voilà l’histoire de Satanas Le Loup.
Ce loup est très méchant, aussi horrible qu’on le dit. Il fait peur et tue des gens. Un jour il décida de braquer une banque. Ce jour-là il compta combien de hold-up il avait déjà faits. Il en avait fait douze en une semaine. Il se dit:
« La police me recherche, il faut que Thénardier m’aide à livrer les sous à l’entreprise de la Yakuza en Chine. Comment faire ? »
Il faudra que Satanas soit fort. Un jour plus tard, l’armée de Loup-City assassina Satanas.

Julia:
Le loup perdu.
Il était une fois un bébé loup appelé Dolly. Il habitait une maison au milieu de la forêt. Il avait les poils courts et doux. Il avait aussi de petits yeux et bleus. Dolly était petit et mignon, gentil et drôle.
Quelquefois, il allait se promener tout seul. Il était tout seul car son ami Courty avait déménagé. Quelquefois il se sentait vraiment seul sans Courty. Avec Courty ils jouaient aux jeux de société et à grimper dans les arbres.
Un jour quand Dolly partit se promener dans la forêt, il se perdit. Le lendemain quand Dolly se réveilla il vit deux petits enfants : une petite fille qui s’appelait Lucie et un petit garçon qui s’appelait Charlie. Lucie demanda au loup pourquoi il pleurait. Le loup expliqua aux enfants qu’il était perdu et que sa maison était au milieu de la forêt.
Les deux enfants décidèrent d’aider le loup. Au bout de quinze minutes, Charlie vit une maison. En effet, c’était la bonne.
Pour remercier les enfants, Dolly les invita à boire de la grenadine et ils devinrent de très bons amis.

Juliette:
Wiloup le loup trop gentil.
Il était une fois un loup qui s’appelait Wiloup. Il est chaleureux, gentil, peureux, drôle, très doux, haut comme trois pommes et beau. Sa couleur de poil est claire. Il est jeune et aime surtout aider les autres. Il est très affectueux, maigre et très gourmand mais il n’arrive pas à prendre du poids. Il a plein d’amis.
Wiloup habite dans un terrier comme tous ses amis. Il a peur des autres animaux sauf des loups.
« Bonjour les amis, comment ça va ?
- Bonjour Wiloup, oui, ça va bien et toi ? dit Chouki.
- Bonjour, oui, ça va dit Lili.
- Oui, ça va, merci. On va jouer dans la forêt ?
- Je croyais que tu avais peur de la forêt ?
- Oui, tu as raison Lili mais je suis avec vous, je n’ai pas peur.
- D’accord, dit Chouki.
- Bon, je n’ai pas le choix, si Chouki y va, je viens.
- Merci, allons-y.
- Qu’il fait froid ! Chouki et Wiloup vous n’avez pas froid ?
- Non.
- Non, mais il fait noir.
- Mais ne vous inquiétez pas, on est trois !
- Oui … trois c’est pas beaucoup, on peut aller à la rivière ?
- Je suis d’accord pour aller à la rivière, dit Wiloup, tu veux venir aussi ?
- Oui, oui, j’arrive mais je devrai rentrer chez moi à quatre heures et demie.
- OK.
- Plouf, à l’eau !
- Bon, au revoir ! »
Wiloup rentre chez lui et mange pour grandir un peu plus et va se coucher.

Laurane:
Le loup et le poisson.
Il était une fois un petit loup qui s’appelait Petit Jules. Il habitait au bord de la mer, sur le sable. Il était haut comme trois pommes et il était très timide. Il était très jeune, il n’avait que sept ans. Il avait les yeux bleus, de petits crocs et il avait un petit pelage blanc très doux.
Il avait un ami qui s’appelait Petit Clown. Un jour, le loup mit son masque et son tuba et plouf, il alla au fond de l’océan pour aller chercher son ami Petit Clown.
Il nagea pendant des heures et des heures. Au bout d’un moment il le trouva enfin.

Laurène:
Une louve qui n’a pas d’amis.
Voici une louve, elle s’appelle Margot. Elle a des poils doux. Elle a les yeux bleus. Elle a 30 ans. Elle est jeune et belle mais elle n’a pas d’amis.
Un jour elle rencontra une louve et elle fut toute fière. Elle lui demanda :
« Comment t’appelles-tu ? Moi, c’est Margot.
- Et moi, c’est Emma. Je suis ravie de faire ta connaissance.
- A bientôt Emma ! »
Margot n’était plus triste car elle avait une amie. Margot et Emma sont devenues les meilleures amies du monde.

Loïc:
Le loup solitaire.
Il était une fois un loup haut comme trois pommes qui n’avait pas d’amis. Ce loup s’appelait Jack. Il était tout gris.
Un beau jour, alors qu’il allait chercher des framboises au bord du lac, il vit une tour. Il traversa le lac à la nage. Tout à coup, il trouva une grenouille toute jaune. Il décida de rentrer chez lui avec la grenouille. Une fois arrivé chez lui, il demanda à la grenouille :
« Qu’est-ce qu’il y a dans cette tour ?
- Il y a un magicien appelé Merlin Perlinpinpin. » lui répondit la grenouille.
Le loup s’écria :
« Demain, j’irai le voir et je te relâcherai dans la rivière. »
Le lendemain, Jack retourna vers la rivière. Il relâcha la grenouille et alla voir Merlin.
Quand il arriva au sommet de la tour, il vit Merlin et il lui demanda de jeter un sort qui pourrait lui faire avoir tout plein d’amis. Merlin commença à réciter la formule :
« Bougna-bougnie et crotte, crotte de pigeon, sans oublier la sauce tomate, abracadabra, que tu aies tout plein d’amis ! »
Le sort réussit et il eut plein d’amis. Le même jour il invita la vache bleue à boire du jus de fruits et à jouer chez lui.
Jack vécu toute sa vie comme ça : heureux.

Luca:
Le loup triste.
Il était une fois un loup très triste et sans amis. Il décida d’aller au parc pour jouer aux balançoires. Une fois au parc, il joua un instant puis il alla à la fontaine. A cette fontaine il trouva une petite fille seule. Il alla vers elle et lui dit :
« Tu veux être mon amie ? Pour l’instant je n’en ai aucun.. »
La petite fille réfléchit et dit :
« Je veux bien, parce que, vois-tu, moi non plus je n’ai pas d’amis. »
Depuis ce jour le loup eut une amie et il fut beaucoup moins triste.

Magalie:
La louve qui n’a pas d’amis.
Un jour, une louve jeune et forte allait chasser. Elle bondit sur sa proie puis alla se cacher pour la manger. Après ses babines étaient rouges. Son pelage était brillant. La louve est méchante et vorace. Ses yeux sont bleu clair.

Manon:
Corentin n’a pas d’enfants.
Corentin est un petit loup haut comme trois pommes. Il a de beaux yeux, de beaux habits et une jolie petite maisonnette. Il a aussi une belle femme mais il n’a pas d’enfants. Il ne fait que de pleurer. Un jour il se met même à pleurer pendant deux jours. Il est très sensible et de plus il est coléreux. Au bout du deuxième jour, sa femme Céline va le voir et lui demande :
« Qu’est-ce que tu as ? Cela fait deux jours que tu pleures !
- C’est parce que je n’ai pas d’enfants ! »
Sa femme met une robe et va au village des humains. Une femme la voit et dit en courant :
« Vite ! Un loup est au village ! »
Elle laissa son enfant. Céline le prit et rentra chez elle. La dame sortit et dit :
« Le loup a pris mon enfant !
- Regarde, Chérie, elle a laissé un mot, lui dit son mari. Ce mot dit qu’elle habite au village des loups, allons-y !
- Non, ce serait trop dangereux. Nous avons encore neuf autres enfants, on lui écrira !
- D’accord ! »
Pendant ce temps Corentin pleurait et s ‘inquiétait de plus en plus pour sa femme. Il pleurait de plus en plus.
Deux heures plus tard, sa femme revient avec le bébé. Corentin s’arrête de pleurer et dit à sa femme :
« Et si on l’appelait Céco ?
Oui, bonne idée ! »
Ils vécurent heureux, avec le sourire bien sûr ! Tous les week-ends ils invitèrent chez eux les deux parents de Céco et leurs neuf enfants.

Marine:
Personne n’aime Maurice.
Maurice est un loup qui a 40 ans. Il habite dans une maisonnette dans une forêt. Il est maigre comme un clou. Il n’a presque plus de poils et ses yeux sont gris. Il est peureux et très triste car il n’a pas d’amis.
Quand il allait faire ses courses, tout le monde lui disait :
« Hou ! tu es moche ! »
Le pauvre, personne ne l’aime. Personne ne sait pourquoi il n’a pas d’amis. Maurice rentrait toujours tout seul avec sa tristesse.
C’était comme ça tous les jours.

Mélanie:
Le loup Pilou des Pyrénées.
Ce loup vivait dans une forêt de sapins. Il dormait dans une cabane qu’il avait découverte et qui était faite avec des branches.
Ce loup était très gentil. La nuit il dormait, le jour il allait se régaler à chasser ses proies. Il était très costaud mais à la fois très peureux. Dès qu’il voyait un humain il avait peur. Ce loup était très joueur. Parfois, des enfants se promenaient avec leurs parents et jouaient avec des balles, des ballons, des frisbies. Quelquefois les enfants perdaient leurs jouets ou ils les oubliaient. Le loup les trouvait et les rapportait dans sa cabane.
Avant de se coucher, il jouait avec.

Rémy:
Un loup dangereux.
Il était une fois un bébé loup qui s’appelait Toni. Il était poilu et gigantesque. Il était très dangereux. Il mangeait tout ce qu’il voyait. Il avait l’habitude de tuer et il aimait manger les gens. C’était sa spécialité. Il court vite pour pouvoir les manger parce que les habitants courent très vite.

Rouchdi:
Le loup très gourmand.
Il était une fois un loup qui n’arrêtait pas de manger. Il mangeait un enfant en une bouchée et un adulte en trois bouchées. Il a été élu le plus gros loup du monde avec 146 kg.
Un jour, le loup vit une fête foraine où il y avait 112 personnes. Il a mangé toutes les personnes.
Il vit un ours. Il crut que c’était un homme déguisé. Il ouvrit la gueule pour le manger … mais cette fois-ci c’est lui qui s’est fait manger en premier!
Il s’était trompé, c’était un vrai ours.

Sarah C.:
Un loup chasseur.
Ce loup s’appelle Lilou. Il vit avec son ami Sacha. Lilou est de couleur blanche avec des taches noires. Il a les yeux verts. Il est vraiment beau et doux.
Il était vraiment très bon chasseur. Il vivait dans la forêt. Il était très affectueux et très joueur. Un jour, Sacha lui dit :
« Tu viens chasser avec moi ?
- Oui, bien sûr, dit Lilou. Tu veux aller vers la rivière ?
- Oui, vers la rivière, il y a des poissons, des lapins, toutes sortes d’animaux et il y a de l’eau. Allez, viens, on y va. »
Arrivés à la rivière ils rencontrent un petit garçon. Les loups ne voulaient pas lui faire du mal. Lilou s’approche et dit :
« Bonjour, moi, c’est Lilou et mon amie c’est Sacha.
- Moi, c’est Julien, dit le petit garçon.
- Tu veux jouer avec nous ?
- Oui, bien sûr ! »
Ils ont joué tout l’après-midi Le soir le petit garçon est rentré chez lui et Lilou, à peine dans son lit, s’est endormi.

Sarah S.:
Le loup qui a peur.
Un jour un petit loup tout triste était dans la forêt. Il s’appelait Marsu. Il vivait dans un arbre dans une petite maison très laide.
Un jour il rencontra une jeune femme qui habitait pas loin de chez lui. Elle lui a fait une soupe bien chaude car il pleuvait. Marsu est allé se coucher. Un gros orage réveilla toute la ville. Il avait très peur. Depuis ce jour il n’osa plus fermer un œil de la nuit. Pourtant un jour il s’est endormi et depuis ce jour-là il n’a plus peur des orages car il se dit : « un orage ça ne fait que du bruit, rien d’autre ! »

Thua:
Un loup débile.
Il était une fois un loup débile. Il rencontra un jeune garçon dans la forêt. Ce garçon eut peur et partit en courant.
« Pourquoi ont-ils peur de moi ? Je ne suis pas méchant. Je ne vais pas les manger. »
Il rencontra un autre garçon. Le loup lui dit :
« Je ne vais pas te manger !
- Si, tu veux me manger …
- Je cherche juste à manger.
- Je sais où trouver à manger.
- Où ?
- J’ai de quoi manger sur moi : des sucettes, des bonbons, du chocolat, du sucre …
- C’est quoi ? ça se mange ? »
Le garçon pensa : « Mais, il est débile ce loup, je devrais lui jouer un vilain tour. »
- Des boutons, ça se mange, tu en veux ?
- Je veux bien essayer. Il faut les faire chauffer ?
- Non, tiens !
- Hum ! c’est délicieux, je veux des boutons, il m’en faut des centaines pour ne plus avoir faim !
- Je n’en ai plus, à la ville il y en a partout.
- Je fonce à la ville !
- Non, il faut s’habiller. Tu m’attends ici, je reviens, je vais chercher des vêtements.
- Oui. »
Deux minutes plus tard l’enfant revient :
« Mets ça, vite !
- Je suis beau, tu ne trouves pas ?
- C’est un peu normal, ce sont mes vêtements ! »
Ils allèrent en ville, le loup arracha tous les boutons des villageois, leurs habits tombèrent tous !
« Je n’ai plus faim ! » dit le loup.

Zakaria:
Le loup tueur.
Ce loup vivait au beau milieu de la forêt. Dans les Alpes tout le monde sait qu’il y a de grandes forêts et des loups. Il était très rusé. Chaque fois que quelqu’un le voyait, cette personne se sauvait en courant.
Il était féroce et il s’appelait Gormor le Loup Tueur.
Gormor aimait voir les enfants en danger. Tout ce qui passait sous son nez finissait dans son estomac ! Ce loup aimait la bagarre. Il n’avait pas d’amis. Gormor n’avait que des ennemis. Le seul ami qu’il avait eu était mort.
Quand il était petit, il était très gentil, mais un jour, un braconnier l’avait frappé et il avait tué ses parents.
Depuis ce jour-là il était devenu féroce.


©JG2007

annuaire